Marseille
30 Nov, Wednesday
1° C
TOP

FIESTA DES SUDS : L’ÉDITION DÉJANTÉE ! du 6 au 8 octobre au J4

«La Fiesta durera jusqu’au bout de la nuit. » Oui, 30 ans, ça se fête. Pour l’occasion, le Fiesta Club, au Dock des Suds viendra compléter, de minuit à 5 h du mat’, la riche programmation des trois soirs avec 12 artistes de la scène électronique. Cette manifestation festive, toujours très attendue chaque année, mêle allègrement les publics et les genres musicaux avec de multiples déambulations artistiques. Elle explore la création musicale des Suds, accueillant aussi bien les stars que des musiciens moins connus mais toujours expérimentés. Face à la mer, trois scènes vont trôner sur l’esplanade du J4 devant un public inclassable évoluant dans une atmosphère folle, à la croisée des chemins entre bodega et carnaval.

L’incandescente Juliette Armanet nous fait l’honneur de démarrer la Fiesta en même temps que Bonga, le maître du semba. Pongo, ambassadrice du « néokuduro » et Kutu, le groupe composé du violoniste Théo Ceccaldi et de deux merveilleuses chanteuses éthiopiennes, animera l’une des scènes. À saluer aussi les groupes marseillais Social Dance et DocileYoussou N’dour, l’icône mondiale, l’étoile de Dakar, illuminera la scène du vendredi avec Georgio le rappeur conteur d’émotions, sans oublier Hollie Cook ou encore KT Gorique (rappeuse au flow aiguisé), pour ne citer qu’eux ! Mais ne pas louper le show de Temenik Electric, véritable porte-voix de l’Arabian rock.

La soirée du samedi sera portée par Oumou Sangaré, reine de la musique malienne, mais aussi par les transes psychédéliques sud-africaines de Bcuc, le rap tendre de Youssoupha et les vibrations électro-créoles magnétiques de l’inclassable David Walters. Soyez prêts à recevoir les ondes orientales fortes de Zar Electrik. Pour cette soirée finale qui voit les choses en grand, le duo basse-batterie Deli Teli fera revivre les chansons grecques des années 1960-1970, et Watcha Soundclash meets Pati devrait, c’est sûr, enflammer le dance floor. Pour finir, histoire de contenter tous les genres, The Groove Sessions Live s’affichera en show volcanique composé de la dream team hip hop : Chinese ManScratch Bandits Crew et Baja Frequencia. De quoi vibrer intensément trois jours durant… EV

fiestadessuds.com

© Shudufhadzo-Lubengo (image mise en avant)