Marseille
25 Oct, Monday
19° C
TOP

Environnement et écocitoyenneté aux Allées Provençales, à Aix le 16 octobre

Le samedi 16 octobre, Les Allées Provençales organisent une journée d’action de sauvegarde de l’environnement et de sensibilisation à l’écocitoyenneté. Pour l’occasion, elles s’associent avec de nombreux acteurs du changement. Tous réunis place François Villon, ils formeront un écovillage citoyen où petits et grands pourront s’initier aux écogestes du quotidien, grâce à des animations accessibles gratuitement. 

Dès le matin, on met la main à la pâte pour une opération de ramassage des déchets dans le centre-ville avec Projet Rescue Ocean (à partir de 10h) ! Les participants seront invités à venir chercher sur le stand du même nom un sac en toile de jute dans lequel ils pourront récolter les déchets ramassés au cours de leur marche de dépollution.  

En outre, on n’étonnera personne en disant que parmi les anxiétés citadines fréquentes, la peur de se faire voler son vélo rentre dans notre top 3. Alors, au lieu de renoncer à ce mode de transport doux, ADAVA Pays d’Aix proposera sur place un stand de gravure Bicycode. Késako ? Cette technique, qui met en place une sorte de système d’immatriculation, consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne. C’est dissuasif pour les voleurs et ça facilite la restitution des vélos lorsque les forces de l’ordre font une saisie. Les amateurs de bicyclette férus de do it yourself seront également ravis de participer à des ateliers de co-réparation de vélo avec la Recyclerie Sportive. Les bénévoles mettront gratuitement à disposition des outils et des pièces d’occasion pour s’exercer. En voilà une bonne raison de passer aux deux-roues non motorisés !  

Et sinon, saviez-vous que nous pouvions recycler les vieux cheveux stagnant dans le siphon de notre douche ? Comme quoi, même les gestes les plus simples comptent pour la planète ! Sur son corner, Capillum sensibilisera sur l’impact écologique réel du recyclage de moumoute. Enfin, Aix-en-Provence terminera sa mise au vert avec les stands d’initiation aux cosmétiques naturels et aux produits d’entretien non-polluants, menés par EKO ! et Zero Waste Aix. CG 

Les Allées Provençales 
Place François Villon, Aix-en-Provence 




Annonce : vous aussi, affichez vous sur Toutma !