Marseille
01 Aug, Sunday
23° C
TOP

Échos système, l’écologie pour fil rouge

Jusqu’au 26 septembre

En parallèle du Festival international de la photographie d’Arles, Échos système propose, à la Fondation Manuel Rivera Ortiz, un programme d’expositions protéiforme avec la thématique de l’écologie pour fil rouge. Et, c’est fatal, quand on déroule une bobine de fil, on rencontre toujours quelques nœuds. C’est justement ces points de tension qui sont intéressants et qu’essaient de dénouer, ou tout du moins d’interroger, la soixantaine d’artistes présentés dans 15 expositions en tout. Trop grande abondance ? Difficile de faire le tri ? Nous vous recommandons le travail d’Elsa Leydier (réalisé en collaboration avec le photographe Michel Sedan) qui met en parallèle la standardisation des corps féminins dans la presse et la publicité et l’homogénéisation des semences dans l’agriculture. Le papier glacé des photos de Michel Sedan issues de commandes pour de grandes marques de cosmétiques se retrouvent en partie déchirées, transpercées par des semis de plantes dites « libres », avec leurs imperfections, leurs défauts, et finalement… leur absolue vitalité. 

Ce n’est pas qu’on soit spécialement adeptes de l’autocritique chez ToutMa, mais enfin, c’est toujours intéressant de réfléchir aux mécanismes qui régissent tacitement le domaine d’activité dans lequel on exerce et puis, on doit bien le dire, le résultat est très beau ! À une époque où le terme « résilience » est sur toutes les lèvres, Elsa Leydier nous en offre une illustration aussi poétique qu’intelligente. 

Et pour poursuivre la réflexion, n’hésitez pas à jeter un œil à l’exposition sur les « semis photographiques » d’AMC, quand l’art de la photographie rencontre la magie de la photosynthèse. 

Fondation Manuel Rivera Ortiz

18 rue de la Calade, Arles

https://mrofoundation.org/Programme-2021