Marseille
02 Feb, Thursday
10° C
TOP

Djelem : j’arrive ! – L’exposition photo de Marine Danaux à la Maison des Nines

En ce début d’année 2023, on devient plus altruiste et on s’ouvre à d’autres cultures !

Et si on se plongeait dans l’univers des communautés manouche et rom des Saintes-Maries-de- la-Mer et de Seine-Saint-Denis ?

Dès ce jeudi 19 janvier, le concept-store restaurant ultra chaleureux de Noailles, la Maison des Nines, accueille la talentueuse reporter-photographe Marine Danaux (également actrice et scénariste), pour une exposition photographique intimiste et confidentielle.
On admire, accrochée aux murs du restaurant, une sélection coup de cœur de ses photographies (une dizaine) prises entre 2004 et 2022. Un travail qui représente 20 ans de la vie de l’artiste. Son aventure a commencé à l’occasion de sa rencontre avec des familles du voyage participant au pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle s’est poursuivie en Seine-Saint-Denis. Au-delà du simple reportage, Marine Danaux s’est engagée auprès des enfants du voyage. De 2006 à 2016, elle leur a enseigné la lecture, l’écriture, le calcul, mais également l’art du théâtre dans un camion école dédié aux enfants tsiganes, afin de les mener vers une scolarité ordinaire et de les inscrire à l’école. Elle a également créé trois pièces de théâtre avec des Roms de Roumanie et de Bulgarie.

À l’occasion du vernissage de l’exposition, pour une immersion totale dans l’univers gipsy, la chanteuse de jazz Julianna Vogt, qui elle-même fait partie de la communauté des gens du voyage, nous fera l’honneur de se produire dans un showcase.
En mars, Marine Danaux dévoilera son reportage photographique complet au sein d’Eotia Gallery… LP

DJELEM : j’arrive !
Janvier et février
La Maison des Nines, 9 rue d’Aubagne, Marseille 1er
Vernissage le 19 janvier 2023 – 19h
Concert de Julianna Vogt – 20h30

Instagram : @maisondesnines
marinedanauxphotographies.fr