
Cycle Palme d’Or à Marseille, un mois de chefs-d’œuvre, du 7 mai au 3 juin 2025
Les cinéphiles marseillais ont rendez-vous avec l’excellence du cinéma international. Les cinémas Les Variétés et l’Artplexe s’unissent pour proposer un Cycle Palme d’Or, superbe rétrospective de huit films récompensés par la prestigieuse distinction du Festival de Cannes. L’occasion de (re)découvrir sur grand écran des œuvres majeures, pour un tarif unique de 8 € par séance.
Le cycle s’ouvre aujourd’hui en poésie et en réflexion, mercredi 7 mai à 19h30 au cinéma Les Variétés avec « Le Goût de la cerise » d’Abbas Kiarostami (Palme d’Or 1997). Ce chef-d’œuvre du cinéma iranien, méditatif et profondément humain, sera présenté ce soir par Caroline Renard, maîtresse de conférence, pour introduire le public à l’univers singulier du cinéaste.



Un voyage cinématographique à travers les époques et les continents.
Voici la programmation complète répartie entre les deux cinémas :
Le Goût de la cerise – Abbas Kiarostami (1997)
La Ballade de Narayama – Shōhei Imamura (1983)
Elephant – Gus Van Sant (2003)
Le Salaire de la peur – Henri-Georges Clouzot (1953)
Le Messager – Joseph Losey (1971)
Paris, Texas – Wim Wenders (1984)
Parasite – Bong Joon-ho (2019)
Le Guépard – Luchino Visconti (1963)
Chacun de ces films incarne une vision forte du cinéma, mêlant audace narrative, esthétique marquante et propos souvent bouleversants. Du réalisme social de Parasite à la majesté viscontienne du Guépard, le cycle couvre une large palette de styles et d’époques. PHA
