Marseille
03 Oct, Monday
15° C
TOP

Ciné plein-air, des séances à la belle (é)toile jusqu’au 23 septembre 2022 

Le retour de l’été dans la cité phocéenne signe aussi le début du festival Ciné plein-air ! Il commencera le 21 juin, pour le solstice, et se poursuivra jusqu’au 23 septembre. Cléopâtre, Taxi, Green Book, Kill Bill et bien d’autres seront projetés sur écran géant pour 37 séances dans divers lieux culturels à Marseille et, pour la première fois, dans le Pays d’Arles. Le bon plan gratuit pour les amateurs de belles toiles ! 

Cela fait déjà 27 ans que le Ciné plein-air se vit comme un itinéraire cinématographique permettant d’investir une vingtaine de sites auxquels les Marseillais n’ont pas souvent accès. Chaque année, 10 000 spectateurs se bousculent pour découvrir ou revoir grands classiques de l’histoire du 7e art et films populaires plus récents, comme Billy Elliot, La La land ou Un monstre à Paris, du Mucem à la Vieille Charité, en passant par le Château Borély.  

Parmi les grandes nouveautés, trois soirées majestueuses se tiendront au Pharo les 22, 23 et 24 août, sur le thème de « Marseille en Musique », avec la diffusion de Massilia Sound System : le film, entre autres pépites mélodiques. Cette année, le Ciné plein-air collaborera avec le FID pour sa soirée d’ouverture (le 5 juillet), en projetant la Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret au Théâtre Silvain. Enfin, au cœur de l’été le 23 juillet, deux événements phares de la vie culturelle marseillaise s’associeront pour célébrer le genre Bollywood au cinéma. C’est La Fiesta des Suds qui s’occupera, quant à elle, du mix aux sonorités indiennes. 

Et pour la première fois, le festival fera escale dans le Pays d’Arles, labelisé « Capitale provençale de la culture 2022 » par le département. Au Château d’Avignon, aux Baux-de-Provence ou encore à Eygalières, on pourra profiter de 11 séances dans des cadres d’exception. La programmation s’articulera autour de la thématique du cinéma et du spectacle représentés à l’écran. On a particulièrement hâte d’assister à la projection de Little Miss Sunshine (avec le Musée d’Arles antique) et de Ma Femme est une actrice, aux Baux ! L’échappée belle idéale pour des soirées d’été rafraîchissantes… CG 

Toute la programmation sur cine-plein-air-marseille.com