Marseille
30 Nov, Tuesday
8° C
TOP

BON ENTENDEUR, ces mélodies du bonheur

C’est l’histoire de trois garçons dans le vent qui surfent sur l’air du temps. 

Avec leurs reprises de chansons rétro en mode électro, la jeunesse fredonne à nouveau des refrains connus et souvent en français, car la tendance est là, avec Angèle et Clara Luciani en figures de proue.

Sur Instagram, on n’entend qu’eux. Les stories s’animent gaiement grâce à leur ingéniosité musicale, avec leur bestseller « Le Temps est bon » ou encore le poétique et sensuel « L’amour, l’amour, l’amour » de Mouloudji,dont on ne se lasse pas… 

Ces jeunes gens trouvent super cool de reprendre des vieux titres français dont les refrains entêtants séduisent le plus grand nombre. Ensuite, ils excellent dans la création de mixtapes, sorte d’arrangements musicaux autour de voix célèbres qui ne sauraient vous laisser de marbre. Le style Bon Entendeur est unique. 

Pour la petite histoire, Arnaud Bonet et Pierre Della Monica sont Aixois. Copains de lycée, ils aimaient arranger ensemble de la musique électro sur leurs ordis les mercredis après-midi, avec pour unique formation musicale, quelques notions de guitare ou de piano. 

Des apprentis sorciers plutôt doués qui créent sur le web de quoi publier leurs reprises éclectiques… juste pour le plaisir ! Nicolas Boisseleau les rejoint rapidement et le trio Bon Entendeur naît paisiblement. 

Ensemble, ils conçoivent des playlists qu’ils diffusent sur Facebook puis produisent, en 2013, une première mixtape, intitulée Le Rendez-vous, postée sur SoundCloud. Quelques semaines plus tard, c’est le succès qui est au rendez-vous. Leurs sons désormais familiers attirent des fans par milliers ! Le Label Columbia Records les prend sous son aile. Leur évolution est fulgurante. L’étape suivante consiste à affronter la scène. Leurs premières dates annoncées sur les réseaux affichent« guichet fermé » en une journée seulement… Lors de leurs apparitions, le public chante à l’unisson, les bras levés, en communion. Un phénomène ahurissant ! C’était il y a seulement 4 ans. Le dernier concert notoire a eu lieu à l’Olympia, en novembre 2019…

Depuis, c’est la crise sanitaire, toutes les manifestations sont annulées. 

Loin de s’ennuyer ou de désespérer, les bons garçons imaginent cet hiver une nouvelle version du titre disco « I love to Love » de Tina Charles, qu’ils agrémentent d’un clip empli d’une nostalgie night-fever, magistralement interprétée par la comédienne et humoriste Anaïde Rozam, autre étoile montante de La Toile. Un pur bijou !

Une nouvelle version du titre de Marie-Paule Belle, « L’Amour dans les Volubilis », présente d’emblée un refrain prometteur auprès du public. Sans oublier une nouvelle mixtape avec MC Solaar, une ode à la fête et à la jeunesse des années 1990. Une pépite… Enfin, Bon Entendeur vient de sortir un nouveau titre assorti d’un clip élégant réalisé à l’Opéra Garnier : une collaboration très artistique avec le pianiste Sofiane Pamart et la danseuse Marion Gautier.

On reprend notre souffle pour vous annoncer aussi la sortie, le 25 juin prochain, de leur deuxième album qui s’appellera Minuit.

Voilà, tout est dit… À bon Entendeur, salut !

Bonentendeur.com 

Leur inspiration ? « Une discussion avec un ami, un morceau à la radio, des messages sur nos réseaux, un tour chez le disquaire et tomber sur de vieux morceaux… Il n’y a pas de cadre spécifique, c’est toute la beauté de la chose. »

Des dates ? « Nous avons des concerts de prévus un peu partout en France et à l’étranger sur l’été, mais vu le contexte, nous attendons d’avoir plus de visibilité pour en parler sur nos réseaux »

NB : Concert Sébastien Tellier & Bon Entendeur à Arles, Théâtre Antique le 24 juillet 2021 (a priori maintenu)