Marseille
08 Dec, Sunday
4° C
TOP

« À son image »… la Corse impériale 

Comme dans Les Apaches et Une vie violente, Thierry de Peretti pose de nouveau sa caméra sur l’Île de Beauté pour une adaptation d’un roman de Jérôme Ferrari. Une œuvre puissante, magistralement interprétée par la révélation Clara-Maria Laredo. 

« Une jeune femme, Antonia, passe un coup de téléphone à sa mère. Elle est déterminée, sait ce qu’elle veut. Puis, après plusieurs séquences présentant brièvement le personnage, la caméra la montre au volant de sa voiture, roulant le long d’une route non loin d’Ajaccio. Quand soudain, c’est le drame. Le véhicule sort de sa trajectoire et s’effondre dans le précipice. Dès le début, le spectateur est prévenu. À son image va revenir sur la vie d’Antonia, jeune photographe qui commence sa carrière à Corse-Matin dans les années 1980, à une époque où l’Île de Beauté est en proie à de nombreux bouleversements nationalistes. Tout en se tenant à distance des grands événements politiques qui secouent la Corse en cette fin du XXème siècle, Antonia doit composer avec ses proches et ses amis aux idées parfois bien différentes des siennes. » 

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du dernier Festival de Cannes, À son image marque le retour de Thierry de Peretti sur son île, la Corse, après la parenthèse continentale Enquête sur un scandale d’état, en 2022. Un film « à part » dans sa filmographie tant le cinéaste semble indissociable de l’Île de Beauté qu’il filme dans toute sa complexité et sa richesse depuis ses débuts. Ses deux premiers longs-métrages (Les Apaches et Une vie violente) offraient une vision bien loin des idées reçues de la vie des insulaires. Les petites histoires se confondaient avec la grande Histoire. Un schéma qu’il reprend dans À son image, adapté du roman éponyme de Jérôme Ferrari (Actes Sud). 

En présentant un récit qui s’étire sur plus de vingt ans (de la fin des années 1970 aux débuts du XXIème siècle), le cinéaste signe un film au souffle romanesque évident, qui demeure certainement comme le plus ambitieux de sa filmographie. Quelque part entre la tragédie, le thriller et même le documentaire à l’image des différentes archives qui ponctuent plusieurs séquences, À son image est de ces œuvres que l’on n’oublie pas. Notamment en raison de la prestation saisissante de la révélation Clara-Maria Laredo, dont c’est ici le tout premier rôle au cinéma. Quelque chose nous dit que ce ne devrait pas être le dernier… Antoine Le Fur 

Au cinéma le 4 septembre 

Réalisation et scénario : Thierry de Peretti 

Avec : Clara-Maria Laredo, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace, Barbara Sbraggia…