Festival d’Avignon Off, jusqu’au 21 juillet
On connaît tous le in et le off d’Avignon, sans toujours savoir ce à quoi correspondent ces petits appendices lexicaux anglais. Alors késako ? Pour le dire très simplement, le in, c’est du théâtre public, institutionnel, subventionné et très cadré. On peut y trouver d’excellentes surprises, mais comme on sait d’emblée qu’on ne va pas voir « n’importe quoi », la qualité du spectacle n’est jamais censée faire l’objet d’une quelconque spéculation. Le off, plus underground a, quant à lui, tout de la pochette surprise.
Dans le off, ce sont les compagnies qui louent leurs emplacements dans les théâtres de la ville, et ce sont parfois même les comédiens qui vendent directement les billets de leur spectacle dans la rue. Une ambiance plus « foutraque » et familiale pour une programmation dans laquelle il est parfois difficile de se retrouver. Plus expérimental et d’avant-garde, le off s’adresse donc aux spectateurs aventureux.



Mais si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, on vous recommande quelques spectacles made in le Sud. D’abord Amor à mort, avec des comédiens marseillais : une comédie noire qui évoque avec cruauté et humour le thème de la blessure amoureuse. Petit coup de cœur également pour Jean Zay de Xavier Béja, qui s’inspire du journal de captivité de l’ancien ministre du Front Populaire, arrêté en 1944 par la milice française. Un spectacle aixois qui a déjà connu son petit succès en 2022 et en 2023 à Avignon. Voilà pour l’humour et le romanesque, mais si vous êtes plutôt d’humeur musicale, ne manquez pas non plus Dansong de Lionel Damei ou encore Juste un souvenir, avec Myriam Boyer et Philippe Vincent qui revisitent le répertoire de la chanson française populaire. Danse, musique, rire et drame… tous les registres du théâtre s’invitent dans le off !
Programmation complète et infos pratiques : www.festivaloffavignon.com