Marseille
07 Jul, Tuesday
23° C
TOP

FID Marseille 2026, labo du cinéma indé ! Du 7 au 12 juillet 2026

Loin des tapis rouges et du star-system, le Festival International de Cinéma de Marseille continue de défendre un cinéma d’auteur exigeant, où documentaires, fictions et formes hybrides se rencontrent dans une même volonté d’exploration artistique.

Au fil des années, le FID s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs du cinéma indépendant en Europe. Sa singularité repose sur une programmation qui privilégie les démarches formelles audacieuses et les regards émergents. Chaque édition permet ainsi de découvrir des cinéastes encore peu connus du grand public, mais souvent appelés à marquer durablement le paysage cinématographique international et à sortir les spectateurs marseillais de leur zone de confort.

Cette année, le festival investira plusieurs lieux emblématiques de la ville, des Variétés à l’Artplexe en passant par La Baleine, le Videodrome 2 ou encore le Mucem. Une implantation qui témoigne de la volonté du FID de faire dialoguer cinéma et territoire tout en attirant professionnels, critiques et spectateurs venus du monde entier.

Parmi les temps forts annoncés figure une rétrospective consacrée au réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche, figure singulière du cinéma français contemporain, connu pour ses films produits en marge du système classique. Des œuvres profondément politiques comme Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? ou Dernier Maquis, pour ne citer que les plus connues de sa fascinante filmographie. Le cinéaste viendra également présenter son nouveau film, Route Algéricaine, en ouverture du festival lors de la cérémonie organisée au Théâtre Silvain.

Le FID proposera également un focus sur le travail des artistes portugais Mariana Caló et Francisco Queimadela, dont le cinéma expérimental puise largement dans leur pratique de l’art contemporain, à la croisée des arts visuels, de l’installation et du cinéma.

À travers ses différentes compétitions et ses nombreuses premières mondiales, le FID Marseille entend une nouvelle fois prendre le pouls d’un cinéma attentif aux bouleversements du monde contemporain. PHA

Théâtre Silvain, Chem. du Pont, Marseille 7e
Cinéma Les variétés, 37 Rue Vincent Scotto, Marseille 1er
Cinéma L’Artplexe, 125 La Canebière, Marseille 1er
La Baleine, 59 Cr Julien, Marseille 6e
Vidéodrome 2, 49 Cr Julien, Marseille 6e
Mucem, 1 Esp. J4, Marseille 2e

fidmarseille.org