Marseille
19 Jul, Friday
21° C
TOP

40e festival du Premier Film de La Ciotat, du 7 au 11 juin au cinéma Eden-Théâtre

Il fait partie de ces festivals qu’on adore, à la fois glamour et pointu, ouvert sur l’international et intimiste : c’est le festival du Premier Film de La Ciotat, qui fêtera cette année sa quarantième… première fois !

Pour les cinéphiles biberonnés au cinéma d’auteurs, c’est assurément un rendez-vous à ne pas manquer. Le concept est simple, juste après le festival de Cannes qui donne le ton, projeter dans la plus vieille salle de cinéma au monde, celle dans laquelle les frères Lumière ont pour la première fois tourné la manivelle du cinématographe, les coups d’essais, qui s’avèrent bien souvent des coups de maîtres, de jeunes réalisateurs et réalisatrices. Une histoire qui tient en trois mots : projection, compétition, célébration.

Cette année, 9 longs métrages s’affrontent et l’on aurait bien de la peine à se hasarder sur des pronostics. À la lecture des pitchs, un mot nous vient en tête : insolite. Peu importe le genre des films, tous ont cette bonne idée, cette trouvaille scénaristique qui nous donne envie d’en savoir plus. Entre une femme (jouée par Ariane Ascaride) qui, ne pouvant faire face à la mort de son mari, se réfugie sous son lit (Sous le tapis de Camille Japy), l’enquête sur la mort d’un prêtre qui se révèle, post mortem, être une femme (Magnificat de Virginie Sauveur), ou encore un homme qui reçoit de manière anonyme un test de grossesse positif (Avant l’effondrement d’Alice Zeniter et Benoît Volnais), avouez qu’il y a de quoi titiller notre curiosité.

Alors si vous voulez le fin mot de ces histoires, une seule solution, la réservation ! Non, sérieusement… pensez à réserver, il risque de ne pas y avoir assez de place pour tout le monde. CBé

Cinéma Eden-Théâtre
25 boulevard Georges Clémenceau, La Ciotat
Programmation complète : berceau-cinema.com