Accueil » Sortir » Fanny Longuesserre au Cabinet d’Ulysse, Du 28 août au 3 octobre 2020

Fanny Longuesserre au Cabinet d’Ulysse, Du 28 août au 3 octobre 2020

  • Sortir
/
jeudi 10 septembre, 2020
/
de Thomas Ardito
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La galerie Le Cabinet d’Ulysse rouvre ses portes avec une expo inédite et atypique : La Ligature de l’œil. Sous cet intitulé énigmatique se cache un système complexe d’images et d’objets imaginés par l’artiste contemporaine Fanny Longuesserre. S’inspirant de l’art cinétique, des livres pop-up et de la psychanalyse, la jeune femme découpe, dissèque, gratte, cisèle, épingle, assemble, (re)compose jusqu’à l’obsession et laisse éclore un univers ludique frôlant le psychédélisme. Les objets-sculptures se manipulent, s’ouvrent, se déplient, se rétractent, se referment… 

Un autre ensemble, intitulé Le Chaos très organisé tenu par cette petite chose, composé de dessins à l’encre de Chine, est né dès les premiers jours du confinement. Il évoque très directement l’angoisse de l’artiste face au flot inédit d’informations… Ces œuvres, usant d’un vocabulaire restreint de formes géométriques minimales, graphiques, expriment d’une manière simple et extrêmement efficace le combat de tout un chacun pour une survie mentale nécessaire. Un univers intriguant à découvrir dans une galerie qui tient sa promesse : nous surprendre !

L’exposition participe à l’événement Printemps de l’art contemporain organisé par Provence art contemporain et est intégrée au parcours de la Saison du dessin 2020 du salon Paréidolie.

Le Cabinet d’Ulysse
7/9 rue Edmond Rostand, Marseille 6e

04 91 42 76 38 – www.lecabinetdulysse.com

Instagram @lecabinetdulysse

Facebook @lecabinetdulysse

Ouvert du mercredi au samedi de 11-13h / 14-19h et sur rendez-vous