Marseille
28 Mar, Thursday
13° C
TOP

Exposition « Invisibles – Affiches de cinéma »

Malgré la situation actuelle, les Rencontres continuent cette année de nous émerveiller et de nous étonner. Avec la complicité des cinémas aixois et du collectif Café Creed, le festival propose en avant-première une exposition originale, intitulée… « Invisibles ». Vous l’avez certainement aperçue au détour d’une promenade dans le quartier des cinémas. Tout comme nous, vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait, n’est-ce pas ? Fini le suspense, rendez-vous devant le Cézanne, rue Marcel Guillaume, pour découvrir ces affiches grands formats qui vous laisseront certainement sans voix. Ces superbes posters hauts en couleur nous projettent dans l’univers oublié de films entrés en production… mais restés inachevés, pour x ou y raison. On devine certains chefs d’œuvres égarés (Confusion de Jacques Tati, Napoléon de Stanley Kubrick) et d’autres curiosités (Ventimila leghe sotto i mari de Federico Fellini, Skaterella de Francis Ford Coppola). 

Grâce au talent de Nicolas Gazeau et de nombreux autres illustrateurs de BD, ces films « invisibles » dépassent l’imaginaire de leurs réalisateurs et nous offrent un voyage graphique surprenant. Alors que les cinémas restent fermés, ces derniers se réinventent et continuent de nous faire rêver !

Au-delà de l’exposition, retrouvez l’intégralité des illustrations dans le livre Invisibles : affiches de films inachevés et découvrez l’histoire de ces films avortés. 

Caroline Vomero

Post a Comment