Accueil » Sortir » Exposition « Ici, là » de Gérard Traquandi, jusqu'au 02 mai

Exposition « Ici, là » de Gérard Traquandi, jusqu'au 02 mai

  • Sortir
/
lundi 22 février, 2021
/
de Chanel Grée
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 Enfin un peu de culture ! Et du local, s’il vous plaît. L’artiste peintre, dessinateur et photographe marseillais Gérard Traquandi nous invite à découvrir, dès la levée des restrictions sanitaires, sa nouvelle exposition « Ici,là », au musée CantiniDans les différentes pièces de cet emblématique vivier d’art contemporain, une centaine d’œuvresréalisées pour la plupart ces dix dernières années, nous rappellent à quel point le beau nous fait du bien. Peintures, aquarelles, dessins mais aussi une céramique et deux grandes photographies développées selon une technique ancienne (la gomme bichromatée et le résino-pigment type) s’affichent sur les murs immaculés de l’ancien hôtel particulier. 

« Ici, là », deux adverbes qui cohabitent pour désigner « ici », le spectateur«  », l’artiste. 
Gérard Traquandi questionne donc la notion de point de vue et décortique les couleurs tel un alchimiste qui capture les effets du hasard sur une toile, irradiant la surface par ses nuances dégradées. Les couleurs tantôt pastel, tantôt sombres, font le jeu de celui qui regarde. Pourquoi le plasticien contemporain s’expose-t-il au Musée Cantini pour la deuxième fois de sa carrière ? Simplement parce qu’il apprécie particulièrement « l’héritage des modernes », dans lequel baigne le bâtiment phocéen. « J’aime quand le comment est plus important que le pourquoi. Je me considère d’ailleurs comme le dernier des modernes », s’amuse-t-il.   

Pour l’artiste, diplômé des Beaux-Arts de Marseille, une exposition est comme « une méditation qui apaise ». Il cite volontiers Le Clézio : « Un jour on s’apercevra qu’il n’y avait pas d’art, seulement de la médecine. » De notre côté, nous n’hésiterons pas à nous soigner par « le travail de l’œil sur les couleurs », en nous laissant surprendre par les quelques tableaux spécialement peints pour le musée. 

À retrouver dès sa réouverture et jusqu’au 02 mai 2021. 

 

Chanel Grée 

 

Musée Cantini
19 rue Grignan, Marseille 6e