Accueil » Food » Chandeleur, le Four des Navettes fête ses 240 ans !

Chandeleur, le Four des Navettes fête ses 240 ans !

  • Food
/
lundi 1 février, 2021
/
de Chanel Grée
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’emblématique Four des Navettes fête cette année son deux-cent-quarantième anniversaire ! Depuis 1781, à l’occasion de la Chandeleur, les Marseillais viennent s’approvisionner en petits biscuits dans la boutique située à l’angle de la rue Sainte. La coutume veut en effet que les navettes soient alors bénies par l’archevêque, en présence du maire de Marseille, dans la plus pure tradition provençale. Si les crêpes sont connues de tous, les fameux biscuits en forme de barque plaisent d’avantage aux phocéens pure souche, férus de fleur d’oranger.

Mais, vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la forme si caractéristique des navettes (qui se conservent d’ailleurs d’une année sur l’autre) ? Explications ! 

La plus vieille boulangerie de Marseille était autrefois tenue par un certain Monsieur Aveyrous qui, à l’époque, a voulu en créant ces biscuits rendre hommage à l’arrivée des saints venus évangéliser La Provence. Selon la légende, une barque (« nave » en provençal) aurait transporté les saintes Maries (Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé) jusqu’aux rives de la Camargue. D’autres théories évoquent quant à elles une statue de vierge noire qui se serait échouée sur les bords du Lacydon (actuel Vieux-Port), et à laquelle les artisans marseillais auraient rendu hommage en créant un biscuit sec à base de farine, d’eau et de fleur d’oranger, qui s’apparenterait à un petit bateau chaviré. Certains Marseillais à l’imagination fertile disent, pour leur part, que la navette évoquerait le sexe d’une femme et qu’elle garantirait la fécondité. Bien que nous ne sachions pas aujourd’hui laquelle de ces légendes est véridique (d’autant qu’elles ne sont pas forcément exclusives les unes des autres), les habitués continuent de perpétuer la tradition en gardant une navette au fond de leur placard pour leur porter chance toute l’année. En 2021, et ce depuis trois générations, c’est la famille Imbert qui nous régale de ces inimitables pâtisseries !

Ce mardi 2 février, en raison de la crise sanitaire, la procession mariale traditionnelle est annulée. Cependant, la messe solennelle de 6h30 à l’Abbaye Saint-Victor, ainsi que la bénédiction du Four des Navettes à 9h sont maintenues.

Crédits photos : Office du Tourisme Marseille / Compte Instagram Four des Navettes

Le Four des Navettes
136 rue Sainte, Marseille 7e

www.fourdesnavettes.com